Le pain GWENO

La boule de Pain     La Gweno
 
Ingrédients :
- 500 g farine sans levure
- 300 g d’eau
- 1 sachet de levure
- 15 g de sel  (3 cuillères à café rases)

IMG_0917 IMG_0916

- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel, puis ajouter l’eau  progressivement pour obtenir une belle boule de pate.
- Soupoudrer le plan de travail de farine et pétrir la pâte pendant 5 mn minimum à 15 mn maxi. Il s’agit d’étirer la boule de pâte avec la paume de la main, de refaire une boule, de pivoter d’1/4 de tour, d’étirer, etc…
 
- Effectuer la première levée dans un saladier fariné (entre 1h30 et 4 h suivant la levure et la température), à l’abri des courants d’air et dans la pièce la plus chaude. Recouvrir d’un torchon humide, La pâte doit doubler de volume.

IMG_0918 IMG_0919

- Déposer la pâte sur la table en essayant de ne pas la déchirer. La dégonfler en appuyant avec la paume de la main en chassant l’air contenu dans la pâte, sans exagérer ; si l’on souhaite façonner une boule, alors il faut lui donner une forme de disque. Si l’on souhaite façonner des pains longs, lui donner une forme rectangulaire.
A ce stade, on peut éventuellement la recouvrir d’un torchon humide et la laisser reposer pendant une petite 1/2 h.
- Dans le cas d’une boule, replier les extrémités vers le centre, les unes sur les autres, en essayant d’emprisonner un maximum d’air.
- Dans le cas d’un pain long, le rouler dans le sens de sa hauteur en essayant aussi d’emprisonner un maximum d’air.
Mettre la pâte dans un panier fariné, ou à défaut sur la plaque recouverte de papier sulfurisé qui servira à la cuisson.
IMG_0920
Laisser lever (entre 45 min. et 2h suivant la levure, la 2e levée est plus rapide).   Avant que la patte ait complètement doublé de volume, la mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à défaut de farine, et creuser des entailles aussi profondes que possible en biais avec une lame de rasoir.
La température du four ayant été portée à 240 °C, enfourner la patte dans un four très humide (en versant par exemple  2 bons bols d’eau dans le lèche frite  juste avant la cuisson.
Le laisser cuire 1/2 h au total, soit 1/4 h à 240°C  puis 1/4 h à 200°C.
Sortir le pain et le déposer sur une grille, par exemple sur la cuisinière, pour qu’il ne ramollisse pas d’en-dessous.
La cuisson est parfaite si, lorsqu’on tapote sur le dessous du pain, on obtient un son creux, quand il n’est plus brûlant …

La Gueno

Vous obtenez la boule de pain  LA GWENO
Bon vent  ……                                                       Daniel et Marylène

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>