Le pain Marie

La boule de Pain     La Marie

 
Ingrédients :
- 1000 g farine sans levure
- 0.50 l d’eau
- 2 sachets de levure
- 15 g de sel  (3 cuillères à café rases)
 

IMG_1979IMG_1978

- Dans un saladier, mettre la levure et l’eau et bien la mélanger. Ajouter la farine et la mélanger avec l’eau et la levure. Faire une boule grossière de pate et ajouter le sel.
- Soupoudrer le plan de travail de farine et pétrir fort la pâte pendant 5 mn minimum. Faire une belle boule bien lisse et la mettre dans un saladier recouvert d’un linge et la laisser pousser pendant 30 mn.
 
- Prendre la pate et la plier deux fois en deux pour chasser l’air. Refaire une boule bien lisse et la remettre dans le saladier recouvert d’un linge et la laisser reposer 20 mn. Replier deux fois la boule en deux et la placer dans le plat du four  l’extérieur de celui-ci. Laisser pousser 20 mn sous un torchon. Aplatir légèrement sur le dessus et faire un dessin en incisant la patte avec un coutant tranchant.
- engager le plat dans un four chaud, et faire cuire 40 mn à chaleur descendante (on baisse d’un cran tous les 1/4 d’heure  . On sort le pain du four et sans se bruler, on tapote le fond du pain qui doit sonner creux sinon il n’est pas assez cuit.

 

 

2 comments on “Le pain Marie

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>